Paillage horticole


Le miscanthus : un paillage horticole efficace,
écologique et esthétique

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires.
Ils sont désormais interdits à la vente.
De nouvelles méthodes alternatives et préventives aux produits désherbants doivent être mises en place pour répondre à la charte du 0 phytosanitaire.
Le paillage apparaît alors comme la solution idéale et écologique pour répondre à cette réglementation.
Le miscanthus utilisé en copeaux est un paillage organique naturel qui a pour but de recouvrir le sol afin de limiter la pousse des mauvaises herbes, protéger les végétaux, et d’enrichir le sol.
Le miscanthus est utilisable sur tous types de plantes vivaces, annuelles, arbres, fruitiers, arbustes, jardinières, potagers... La nature ayant horreur du vide, il faut autant que possible éviter de laisser un sol à nu.

parallax background

Un paillis écologique 

100% végétal et naturel, le miscanthus est cultivé sans engrais ni pesticide.

● Le paillage de miscanthus est une excellente technique alternative et préventive aux produits désherbants puisqu’il va limiter le développement des mauvaises herbes (en bloquant la germination en les privant de lumière).

● Après dégradation, les copeaux contribuent également à la formation d'humus (matière organique) aidant à la fertilité du sol et à la vitalité des plantes.

● Il favorise le développement de la biodiversité, de la microfaune du sol et améliore la structure du sol (en maintenant l’aération et la souplesse du sol).

Un paillis économique 

Production locale, parce que favoriser le circuit court c’est acheter au juste prix.

● Il permet de maintenir l’humidité dans le sol en limitant l’évapotranspiration, ce qui réduit significativement l'arrosage : des économies d'eau assurées !

● C’est un répulsif naturel des limaces et escargots par le coté abrasif et le fort taux de silice naturelle des copeaux, ce qui préserve vos fruits et légumes.

● Il apporte de la fraîcheur en été et protège du gel et des écarts de température en hiver, assurant alors la reprise de vos végétaux et plants !

● Il limite la pousse des adventices (mauvaises herbes) : du temps de gagner à désherber et à biner.

Un paillis esthétique

La paille de miscanthus a une couleur jaune-clair.

● La couleur reste stable dans le temps.

● Grâce à leur couleur claire, les copeaux permettent de souligner les bordures et d'augmenter les contrastes.

● Absence de graines.

● Délimite vos espaces de pelouse, met en valeur vos arbres, arbustes, massifs, plantes annuelles, vivaces, plantes en pot.

● Pour garder les légumes et fruits propres et sains, le paillage vous permettra de ne pas laisser vos plantations en contact direct avec le sol. Vous évitez ainsi les éclaboussures et gardez vos plantations propres.

● Il se fixera au sol et apportera une couverture efficace par une très bonne stabilité même en pente. Il est également stable au vent et aux eaux de ruissellement.

Un paillis comme avantages agronomiques

Support de culture NFU 44-551

● PH neutre, n'acidifie pas le sol (ne contient pas de sève dans sa tige).

● Protège vos plantes du stress : le silicium contenu dans le miscanthus est un anti-stressant.

● Evite le phénomène de battance: la pluie ne tombe pas directement sur le sol, elle est amortie par le paillage. Sur un sol nu, il va facilement se créer une « croûte » sous l’effet de la pluie.

● La limitation des éclaboussures dues à l’eau tombant directement sur le sol va réduire le risque de maladie (maladies causées par des moisissures, champignons).

● Il limite le lessivage des sols tout en apportant des minéraux naturels : silicium, P, K, MgO, CaO.


Conseils d'application du paillage

Quelques gestes simples à réaliser :

1 - Préparez le sol avant de le pailler en supprimant les mauvaises herbes, l’herbe, les racines et les feuilles sans les enfouir. Le paillage ne sert pas de désherbant, il permet de limiter la pousse et la repousse des adventices.

2 - Idéalement, décompactez la terre qui doit être bien meuble sur 20 cm de profondeur.

3 - Nivelez la terre, arrosez et répartissez sans attendre le paillage en une couche épaisse de 7 à 10 cm Les copeaux s'étalent facilement à la main ou avec un râteau.

4 - Les jeunes plants peuvent également être paillés sur 2- 3 cm puis compléter jusqu’à 7 cm après le développement du plant.

5-Un arrosage léger après application permet de stabiliser le paillage en surface et de mieux résister au vent.

6-Evitez de pailler sur un sol gelé.

7- Ne pas pailler par vent fort.

Il sera nécessaire d’en rajouter quelques centimètres chaque année (épaisseur préconisée : 7 à 10 cm la première année, 4 à 5 cm les années suivantes), le paillage de miscanthus étant un paillage organique, il se transforme petit à petit en humus.

Le paillage de miscanthus en toutes saisons

En Automne

L’automne est le moment idéal pour réaliser de nouvelles plantations et mettre en place les copeaux de miscanthus. Vous pourrez alors pailler pour protéger du froid vos arbres, arbustes d'ornement, rosiers, fruitiers, arbustes à petits fruits, bulbes de printemps.

C’est une saison appropriée car la terre a gardé de la chaleur de l’été.

L'automne est aussi LE moment idéal pour faire un grand nettoyage du jardin, des massifs, tailler les arbres et arbustes et également pour compléter vos paillages existants.

Lors des pluies automnales le paillage évitera l’érosion du sol et le phénomène de battance ( « croûte » qui se forme sous l’effet de la pluie). Grâce au miscanthus la pluie est alors amortie et ne tombe pas directement sur le sol. ll sera alors plus facile à travailler au printemps car plus léger et moins tassé.

Installés en automne, vos copeaux vont se saturer d'eau pendant l'hiver et ainsi constituer une réserve d'eau fort utile au redémarrage de la végétation au printemps.

Pour le potager, les vers de terre et insectes du sol vont continuer à travailler à l’abri sous une bonne épaisseur de paillage.

Les vers de terre sont bons pour votre sol, ils créent de nombreuses galeries qui aèrent la terre et permettent à vos plants de prendre racines plus facilement.

Une partie du miscanthus (30% env/an) se décomposera alors en humus et apportera des nutriments bénéfiques à vos plantations. Vous pourrez mélanger cet humus à votre compost afin d’augmenter son volume et l’aérer.

En hiver

L'hiver est une période propice pour la mise en place du paillage. La nature est au repos ce qui permettra de mettre une bonne épaisseur de copeaux de miscanthus.

Avant que le sol ne soit gelé, vous pouvez appliquer un paillage d'urgence afin de prévenir des écarts de température et des fortes gelées. Le paillage va former une couche protectrice pour votre sol et pour les racines de vos plantes.

Au printemps

Au printemps la nature se réveille. N'hésitez pas à commencer dès le mois de mars, plus tôt votre sol sera paillé mieux cela sera ! Plus vous attendrez plus les mauvaises herbes seront enracinées et plus il sera difficile de les extraire.

En été

L'été est aussi une période favorable à la mise en place du paillage de miscanthus.

Idéalement le paillage sera mis en place juste après la plantation. Il permettra de limiter les arrosages, favoriser la reprise en protégeant des fortes chaleurs, éviter les désherbages et pour le potager garder les légumes fruits propres et sains.

 
Calculez la quantité de paillage de miscanthus